Le cabinet reçoit principalement des bébés, enfants et adolescents, il est aussi possible de répondre aux demandes de jeunes adultes sur des sujets précis (C.A.A., positionnement…)
Votre enfant et vous, êtes au centre du projet de soin en ergothérapie, la famille est partenaire du suivi et toujours bienvenue en séance.
Les interventions ont lieu principalement au cabinet situé 18 avenue du bois Labbé, Quartier Beauregard à Rennes. Je suis disponible du lundi au vendredi. Des déplacements ponctuels ou réguliers peuvent être demandées au cas par cas dans Rennes métropole (en crèche, école maternelle ou à domicile par exemple).
Chaque année depuis 2004 j’actualise mes connaissances et compétences dans différents domaines complémentaires de la pédiatrie : Les troubles du neurodéveloppement, le handicap moteur, le polyhandicap et la rééducation neuromotrice, l’intégration sensorielle, Les troubles du spectre de l’autisme, l’oralité, l’épilepsie, le positionnement, la communication alternative et augmentative (C.A.A.)…
J’ai obtenu le certificat universitaire de neuroréhabilitation fonctionnelle intensive pédiatrique (CUNFI) de l’université de Louvain en 2020.
J’accueille votre bébé dès son premier mois de vie lorsqu’une question se pose concernant son développement, une vulnérabilité (prématurité…), ou qu’un diagnostic vient de vous être annoncé.
J’ai plusieurs spécialités qui me permettent d’assurer l’intervention en ergothérapie précocement auprès des jeunes enfants, particulièrement dans les domaines moteur et sensoriel, n’hésitez pas à prendre un premier contact pour échanger de vos besoins et attentes.
Vous pouvez aussi lire mon C.V. complet à partir de l’onglet « ergothérapie pédiatrique »
Depuis 2016 ma pratique est mixte chaque semaine entre des stages intensifs de rééducation neuromotrice et des séances hebdomadaires.
Les objectifs des stages sont définis avec vous, et peuvent concerner les activités de la vie quotidienne, la motricité globale, la coordination bimanuelle, la communication, la sensorialité…
Les stages comprennent généralement 10 séances d’une heure sur une semaine. Mais des adaptations de rythme sont possibles à la demande entre 6 et 20 heures. Vous pouvez demander plusieurs semaines consécutives.
Beaucoup me connaissent à travers ma pratique des méthodologies Cuevas MEDEK Exercises, Et DMI Therapy https://dmitherapy.com/
Je propose aussi des stages intensifs ludiques basés sur des objectifs fonctionnels et suis formée aux différentes méthodologies hands-off recommandées par la H.A.S.
Promouvoir l’accès à l’autodétermination est extrêmement important dans ma pratique, et pour beaucoup de mes patients cela passe par l’apprentissage et l’utilisation d’un dispositif de C.A.A. Communication Alternative et Augmentative.
Des formations régulières et basées sur les données probantes me permettent de vous proposer un accompagnement de qualité dans ce domaine, y compris lorsque votre enfant a des besoins multiples (défis moteurs, intellectuels et sensoriels par exemple…).
Le suivi peut alors prendre différents formats, en séance mais aussi en guidance parentale, en présentiel ou en visio.